Ce n’est pas la première fois que je parle de mon ami Jean Lugrin dans ces colonnes.
Nous nous connaissons depuis très longtemps, avons partagé de belles et joyeuses aventures avec son épouse Solange et quelques amis, et je n’oublie pas qu’il est la dernière personne à être venu me dire au-revoir la veille de mon déménagement pour la France.
Jean, architecte de profession, a de multiples talents qu’il cultive plus que jamais depuis qu’il a atteint le cap de la retraite.
Dans son nid d’aigle des Diablerets, jolie station de sports d’hiver des Alpes vaudoises, il donne libre cours à une créativité qui nous ravit.
Cette semaine, il m’a fait parvenir son dernier livre, en version informatique.
Je n’ai pas pu résister à le feuilleter sans attendre: ses livres sont toujours des surprises inattendues.
Celui-ci m’a fait monter les larmes aux yeux.
Dans « J’aime mon métier », il présente une série de petits portraits de personnes de tous âges de la Vallée des Ormonts, en Suisse, qui, toutes, ont accepté de lui parler de leur profession.
Chaque texte est accompagné d’une photo de chaque interlocuteur.
Ce livre est né d’une exposition que Jean avait réalisée pour le Musée des Ormonts, où il avait présenté vingt-sept portraits de personnes qui lui expliquaient pourquoi elles aimaient leur métier.
Des années plus tard, l’exposition devient livre…
L’émotion que j’ai ressentie vient du fait que je connais beaucoup de ces personnes, que je n’ai plus croisées depuis un bon moment.
Et la beauté des photos noir-blanc fait la force de ce livre témoignage destiné aux jeunes, qui souligne l’importance du choix de sa profession.
Martine Péters