Peut-être avez-vous remarqué que, ces derniers jours, le site Ecriplume a connu des problèmes qui vous ont empêchés d’y accéder.
Certains d’entre vous s’en sont inquiétés et m’ont contactée pour savoir que faire.
Voici l’explication attendue…
Mon hébergeur actuel m’a informée par mail qu’Ecriplume était affecté par un Malware.
Pour ceux qui ne seraient pas habitués à cet univers, un malware est un logiciel malveillant qui intervient dans le but de nuire à l’utilisateur de l’ordinateur. En quatorze ans d’existence, c’est la deuxième fois que le site est ainsi malmené.
La première fois, il s’agissait d’une tentative de piratage provenant de Chine, qui avait nécessité une reconstruction du site. Cette fois, le système de sécurité de mon hébergeur a dressé des barrières, bloquant immédiatement les accès.
Je me suis donc retrouvée devant un problème de taille.
Suivre la procédure indiquée pour récupérer la situation dépassait mon domaine de compétence… j’ai donc appelé mon sauveur habituel, Victor, de l’agence Web Nivo-Web.
Il a volé à mon secours et a pu résoudre le problème.
Cette expérience m’a convaincue de changer d’hébergeur et de rapatrier le contenu d’Ecriplume chez Nivo-Web, comme l’est déjà le site des Editions Ecriplume.
Cela va être fait dans les heures qui viennent, ce qui va sans doute occasionner quelques perturbations. Mais dès qu’il aura intégré ses nouveaux quartiers, Ecriplume reprendra sa route, tranquillement!