Il y a une semaine, mon Capitaine et moi sommes allés faire un tour du côté d’une foire aux livres organisée à quelques kilomètres de chez nous.
Il y avait là plusieurs grandes salles peuplées de longues tables et de tréteaux sur lesquels étaient placées des centaines de caisses et de caissettes remplies de livres.
Des livres à perte de vue, regroupés en catégories pour faciliter la recherche des amateurs.
Pour moi, la recherche se resserre toujours aux secteurs qui m’intéressent.
Pas ou peu de romans, mais des livres d’Histoire, parfois de géographie lorsqu’ils concernent les pays qui me touchent particulièrement, des biographies quand j’ai la chance d’en trouver une particulièrement alléchante, des ouvrages sur les grandes civilisations, etc..
Cette fois, en me baladant parmi les allées de cartons, j’ai eu deux coups de coeur.
Le premier l’a été pour un livre destiné aux enfants: La Chine ancienne, aux Editions Nathan, paru en 1996 ans la formidable collection « Les clés de la Connaissance ».
Livre pour enfants, oui, mais qui va rester dans ma bibliothèque!
Nous étions sur le point de quitter les lieux.
Mon Capitaine avait une grande pile de livres sous le bras et, de mon côté, je faisais un dernier tour de salle avant de sortir lorsque je suis tombée en arrêt devant un vieil ouvrage datant de 1975: Les Cités étrusques, d’un collectif d’auteur placé sous la direction de F. Coarelli.
Ne me demandez pas pourquoi je suis tellement fascinée par la civilisation étrusque… mes réponses ne seraient pas à la hauteur.
Toujours est-il que j’ai emporté mon nouveau trésor comme une pie emporterait un anneau d’or…