L’atelier d’écriture que j’anime depuis janvier est le plus long que j’ai tenu jusqu’ici.
La semaine avant Pâques, j’ai présenté la maquette du journal conçu avec les enfants à la directrice du centre périscolaire où je me rends actuellement, ainsi qu’à la coordinatrice des activités périscolaires et extrascolaires de la Communauté de communes du Pays de Lure.
Leurs réactions m’ont ravie: elles étaient manifestement très contentes du résultat… au point de souhaiter que la publication soit imprimée de manière sophistiquée par un professionnel.
Le jeudi de Pâques donc, j’ai envoyé la maquette définitive.
La veille, pendant que je montrais sur mon ordinateur notre travail à mes deux interlocutrices, les enfants, qui attendaient l’heure de l’atelier, se pressaient autour de nous, intéressés de savoir comment cela se passait.
Ils ont été priés de se déplacer dans la salle d’à côté, le temps que nous terminions, et je les voyais, assis à une table, nous lançant des regards tout sauf furtifs à travers la baie vitrée qui sépare les deux pièces.
Dès que la courte réunion a été close, ils sont arrivés vers moi à toute vitesse, prenant place autour de notre table de travail et me demandant quels avaient été les avis reçus.
Je leur ai expliqué qu’ils avaient été enthousiastes, et… découvrir leur contentement m’a fait un plaisir immense…
Le journal est donc fini… ce qui ne veut pas dire que l’atelier est terminé.
Nous avons immédiatement enchaîné avec la deuxième partie de notre projet: créer un jeu Memory, toujours sur le thème de la pauvreté.
Et là encore, j’ai passé un temps fou à chercher des idées, des exemples d’illustrations, etc, pour mettre ce nouveau travail sur les rails.
Très conscients de l’enjeu, mes jeunes complices s’investissent: ils savent qu’ils laisseront une trace…
Je suis avec eux depuis le mois de janvier… et je ne les quitterai qu’à la mi-mai.
Au cours de ces mois, ils m’ont donné beaucoup d’eux-mêmes, et nos séances ont toujours été à la fois joyeuses et graves, légères et impliquées.
Une relation très particulière s’est tissée entre nous, comme à chaque fois…
Ces ateliers sont des bulles pétillantes très particulières…