De bonnes raisons de souhaiter la bonne année

Et voilà… nous sommes déjà au seuil d’une nouvelle année.
Et comme chaque année, je me demande comment souhaiter une “bonne année” avec conviction, surtout lorsque les incertitudes du monde pèsent si lourd?
J’ai cherché des réponses et quelques raisons de retrouver un peu d’optimisme… et j’ai trouvé!
Voici donc quelques graines d’espoir pour démarrer l’année 2025 avec le sourire.
Ce ne sont pas des nouvelles dont les médias nous parlent aussi souvent que les conflits armés à travers le monde, mais…

Vaccins thérapeutiques contre le cancer
Les vaccins à ARN messager (ARNm), initialement développés pour le Covid-19, ont été adaptés pour cibler des cellules cancéreuses spécifiques. Des essais cliniques ont montré des résultats prometteurs, notamment pour des cancers tels que le mélanome et le cancer du poumon. Moderna prévoit l’approbation de son vaccin contre le cancer de la peau d’ici 2025.

Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
La Commission européenne a approuvé le mResvia, développé par Moderna, destiné à protéger les personnes de plus de 60 ans contre le VRS, responsable de la bronchiolite. C’est le premier vaccin à ARNm approuvé en Europe en dehors du contexte du Covid-19.

Vaccin contre le chikungunya
Le laboratoire Valneva a obtenu l’approbation de l’Union européenne pour son vaccin Ixchiq, le premier au monde contre le chikungunya, une maladie transmise par le moustique-tigre provoquant de fortes fièvres et des douleurs articulaires.

Thérapies cellulaires avancées pour le cancer
Des entreprises comme Gilead, via sa filiale Kite, développent des thérapies cellulaires innovantes, notamment les CAR-T cells, qui réarment les lymphocytes T des patients pour combattre efficacement certains cancers du sang.

De bonnes nouvelles, il y en a d’autres…
Par exemple, des actes héroïques, comme ceux de ces quatre sapeurs-pompiers de l’Aude décorés pour leur courage lors d’interventions périlleuses en 2024. Le sergent Jérémy Chassang et le caporal-chef Laurent Espuna ont sauvé un jeune homme d’un véhicule immergé à Coursan. Le sapeur Félix Vincent a secouru un père et son fils en difficulté en mer au large de Leucate. Enfin, le sapeur Enzo Collados-Tissandier a sauvé une personne coincée sous un canoë en eaux vives à Montazels.

Il y a aussi ces petits gestes du quotidien que font des centaines de milliers de personnes pour améliorer ou embellir la vie des autres.
Et d’autres qui travaillent dans l’ombre pour trouver des réponses et des solutions pour résoudre les défis multiples qui se posent à tous les niveaux… une tâche colossale…

J’aurais comme d’habitude plusieurs voeux pour cette année, à commencer par la fin des conflits, une amélioration de la situation de la Terre, une conscience écologique accrue, de l’aide pour tous ceux qui se retrouvent sans rien à cause de la folie des hommes ou la violence des éléments…

Et… je voudrais de tout coeur que nos dirigeants politiques incarnent davantage les valeurs de dignité, de respect mutuel et d’altruisme.
J’espère qu’ils sauront mettre l’intérêt commun et le bien-être de tous au cœur de leurs décisions, en dépassant leurs ambitions personnelles et les calculs d’intérêt.
Je rêve de voix fortes mais justes et raisonnables, capables d’unir plutôt que de diviser, et de bâtir un avenir à la hauteur des aspirations de chacun.

Il y a sans doute une part de rêve dans les voeux… mais celui-ci doit être possible… non?

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *