Jésus en lego

On le sait: il est de plus en plus difficile de remplir les églises. Le prêtre  de Onsta Gryta, en Suède, a fait le plein de la sienne en innovant. Il a profité de dévoiler officiellement une statue du Christ en lego, de 1,80 mètre pour remplir les 400 places de sa Maison de Dieu.

Il a fallu 40 volontaires, nous dit-on, 18 mois de travail, et 30000 briques de lego pour arriver au bout de l’oeuvre, copie de celle d’un sculpteur danois exposée à Coprenhague.

Les paroissiens ont été sollicités pour offrir des briques de couleurs pour remplir l’intérieur de la statue, qui représente Jésus avançant les bras ouverts.

Il y a longtemps, quand je fréquentais encore les églises pour faire plaisir à ma cheftaine scoute, nous récoltions de l’argent pour les Missions. Le monde change!

Si vous en doutiez encore, une autre brève, dans l’actualité, achevera de vous en convaincre. Elle raconte qu’au Japon, un gangster notoire de 66 ans, chef de gang réputé violent, qui a fait carrière jusqu’ici dans la prostitution, a décidé de se reconvertir. Il a entamé une formation pour devenir prêtre. Je savais que l’Eglise manquait d’effectifs, mais pas à ce point.

Notez qu’il a choisi une voie sûre: il y a des débouchés…

Et puis… si l’église de ce curé insolite est déserte, sans doute trouvera-t-il des arguments massues pour y ramener les fidèles. Et peut-être pas en organisant des après-midi lego…

 

M.B.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *