Souvenez-vous… c’était le 16 octobre 2012.
Sept tableaux de Picasso, Matisse, Monet et Gauguin avaient été volés dans un musée de Rotterdam.
En janvier 2013, nous apprenions que trois suspects avaient été arrêtés, en Roumanie.
Mais les enquêteurs ne retrouvaient pas les tableaux…
Hier, aux actualités, un court reportage révélait que des cendres avaient été analysées, provenant de chez la mère de l’un des hommes accusés.
Elles contenaient des « fragments » typiques de tableaux à l’huile brûlés, parmi lesquels des pigments utilisés depuis la Renaissance, mais interdits de nos jours en raison de leur contenance en plomb, zinc et étain. »
La femme en question aurait déclaré que les tableaux volés étaient enterrés dans son jardin et qu’elle les aurait brûlés dans le poêle de sa maison pour « protéger son fils ».
Un Picasso, deux Monet et un Gauguin auraient notamment été détruits.
« Auraient » car le parquet qui traite l’affaire estime que l’enquête se poursuit et que rien n’est définitif pour le moment.
La femme qui avoue avoir brûlé les toiles a expliqué qu’elle savait qu’elles étaient de grande valeur.
Au total, la valeur des sept tableaux disparus est estimée à 18 millions d’euros.
Un morceau de notre patrimoine est parti en fumée à cause de la bêtise humaine.
Consternant…
Martine Bernier
La liste des tableaux volés:Tête d’Arlequin de Pablo Picasso, La liseuse en blanc et jaune d’Henri Matisse, le Waterloo Bridge et le Charing Cross Bridge de Londres, de Claude Monet, Femme devant une fenêtre ouverte, dite la fiancée de Paul Gauguin, Autoportrait de Meyer de Haan et Woman with Eyes Closed (femme aux yeux clos) de Lucian Freud.