Feu Pif Gadget

Il y a moins d’un mois, sur une autoroute française, alors que nous nous étions arrêtés dans une station-service, nos regards s’attardaient sur le rayon librairie et revues de la boutique. Il m’a montré le « Pif Gadget », et nous avons été revisiter nos souvenirs teintés de haricots sauteurs et autres gadgets aussi amusants qu’improbables.

Aussi, hier, lorsque j’ai lu dans les journaux que Pif Gadget était mort, j’ai eu un pincement au coeur.
Il s’en va dans un barouds d’honneur final: une machine à faire des oeufs carré proposée dans le dernier numéro de novembre 2008.
Un futur collector…
Le numéro 54 ne verra donc jamais le jour: le Tribunal de Commerce de Bobigny a placé en liquidation judiciaire la société Pif Editions qui avait lancé ce magazine pour la jeunesse en 1969.

Comment peut-on être triste de la disparition d’un magazine… que l’on avait le droit de lire, en prime, pour ma part, que lorsque l’on était malade ou à l’hôpital?

C’est ainsi… il y avait le plaisir de lire les BD avec Hercule, le chat irritant, et Pif, le chien sympa. Et puis, il y avait LE gadget, que l’on gardait comme une friandise, pour la fin.
J’aimais bien savoir que, au pays de l’ipod et de la Wii, de grands enfants continuaient à proposer des jouets d’un autre âge.

Impossible de laisser partir nos vieux héros sans leur dire au-revoir.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *