Organisée en partenariat avec le musée Marmottan Monet et grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, l’exposition présente plus d’une trentaine de chefs-d’œuvre. Parmi ceux-ci, figurent Les Tuileries (1875), Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare (1877) et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant (1897) ainsi qu’un exceptionnel ensemble de Nymphéas et autres fleurs du bassin peints entre 1903 et 1926.
Le parcours se déploie en quatre sections qui décrivent les objectifs esthétiques poursuivis par Monet : capter l’instant fugace, rendre les variations de la lumière par la couleur, plonger dans le motif et enfin, saisir l’intangible. C’est ce que le terme de « métamorphoses » induit, dans une peinture au développement continu, qui enregistre les mutations du solide au fluide, la mobilité des formes dans la lumière, les changements progressifs de l’atmosphère.
En parallèle de l’exposition, un parcours documentaire permet de suivre l’histoire de la réception de l’œuvre de Monet, aujourd’hui perçue comme un jalon essentiel de l’art moderne au XXe siècle.