Eglantine, notre séduisante fournisseuse d’engrais

Lorsque j’ai eu envie de débuter la roseraie, l’une de mes voisines, croisée dans les allées d’une jardinerie, m’a expliqué avoir essayé de planter des rosiers sans résultat.
Aucun n’avait survécu.
J’ai ensuite assisté aux travaux de mon Capitaine qui s’est donné beaucoup de mal pour creuser les trous nécessaires aux plantations.
Le moins que l’on puisse dire est que le sol composé de moraine glaciaire, ne l’a pas aidé…
Enormément de cailloux et de pierres, parfois très grosses, du sable et une terre pauvre… ce n’était pas les conditions les plus simples.
Le secours d’une barre à mine à plusieurs fois été nécessaire pour évacuer les pierres.
Une fois les trous effectués, des sacs entiers de terreaux ont été déversés pour apporter les éléments nutritifs et les oligo-éléments nécessaires, et un bon apport de fumier a complété le tout.
Ce fumier est en réalité du crottin de cheval… et pas n’importe quel cheval!
Il provient de notre « fournisseuse » officielle, Eglantine, une magnifique jument Franc-Comtoise appartenant à l’un de nos amis.

Sans se faire prier, elle nous fait profiter de cette manne qui n’a rien de céleste, ne demandant en échange que de la verdure fraîche.
Eglantine fait partie des alliées du jardin, et, depuis quelques mois, devenue maman, s’est adjoint les services de sa fille, Jelly.
Quant à moi, qui n’ai jamais eu jusqu’ici la chance de vivre en pleine nature, je suis toujours aussi enchantée de voir arriver des chevaux dans le jardin!

Ecriplume

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *