Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français

Portrait de l’impératrice Joséphine- s.d. 1813. Aquarelle sur vélin – Paris, collection particulière.

« La rose a l’épine pour amie… »

Proverbe afghan

Joséphine, de Beauharnais (1793 – 1814), qui fut l’ impératrice des Français était une femme aux goûts délicats. J’ai une tendresse toute particulière pour elle, si féminine et élégante qui vouait une véritable passion aux fleurs et aux oiseaux. A tel point que, dans le domaine de Malmaison qu’avait acheté Bonaparte en 1799, elle avait réalisé son rêve: créer, avec l’aide des botanistes les plus réputés de son époque, le plus beau jardin d’Europe. Une prestigieuse collection d’oiseaux exotiques et de plantes rares s’y trouvait, fascinant les visiteurs et inspirant de nombreux artistes…
Née Marie Joseph Rose de Tascher de La Pagerie le 23 juin 1763 à la Martinique, Joséphine a gardé de son enfance dans les îles le souvenir des parfums enivrants et de la beauté des fleurs locales, ambiance de douceur et de paix qu’elle chercha toute sa vie à recréer.
Cette femme raffinée au destin à la fois si romantique et implacable a fait beaucoup pour la botanique, commandant des plantes et des graines dans toute l’Europe, introduisant des espèces florales jusqu’alors inconnues en France, oeuvrant pour l’acclimatation de certains végétaux exotiques sur la Côte d’Azur et offrant aux différents jardins botaniques français des échantillons provenant de ses jardins.
Parmi les passions de l’impératrice, il en est une incontournable: son amour des roses. L’histoire de la rose passe par Joséphine qui a consacré beaucoup de son temps et de son énergie au développement de la culture de cette fleur reine.
Un nombre impressionnant de livres, de films, de reportages lui ont été consacrés…

Et sans doute aurait-elle aimé le rosier qui lui a été dédié (ci-contre) par J.B Guillot, et qui porte son nom.
Cette rose aux couleurs tendres et tout en rondeur est le plus bel hommage qui pouvait être rendu à la douce Joséphine…

Ecriplume

A lire:

  • « Les roses de l’impératrice », la rosomanie au temps de Joséphine, de François Joyaux Editeur: Complexe. Date de sortie: 2005.
  • « Joséphine: La passion des fleurs et des oiseaux », par Amaury Lefébure. Editions ArtLys. Date de sortie: 2014. Amaury Lefébure est conservateur général du patrimoine, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
  • « Douce et incomparable Joséphine », de Bernard Chevalier, Payot 2005.

Liens utiles:

Site officiel de la famille Tascher de la Pagerie

Site des Musées nationaux de Malmaison et Bois-Préau

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *