Mes camélias: espoir de fleur

J’étais inquiète.
L’an dernier, nous avons installé deux camélias dans le jardin.
Mais aucun ne semblait vouloir fleurir cette année.
Je me demandais si nous avions commis des erreurs lorsque la réponse m’est arrivée d’elle-même, dans un article consacré au sujet dans une revue spécialisée.
Les camélias mettent au moins deux ans pour s’acclimater à un nouvel environnement.
Il était donc tout à fait normal qu’ils ne donnent pas de fleurs pour le moment…
Je ne devais d’ailleurs pas m’inquiéter spécialement: l’un des deux a bien grandi depuis son arrivée, et l’autre, plus petit, semble en meilleure santé qu’il l’a été durant la sécheresse.
Il faut dire que je les ai surveillés, les arrosant régulièrement.
Mes camélias japonica sont des « Elisabeth Weaver », dont les fleurs parfaites en rosaces m’ont séduite lorsqu’ils sont arrivés.
L’une d’elles, alors en bouton à la sortie de la serre où il a été élevé, était arrivée à maturité, et avait vécu plusieurs jours.
Je rêve donc de revoir cette fleur unique… mais m’étais faite à l’idée qu’il me faudrait être patiente jusqu’à au moins 2021.

C’était compter sans les surprises de la nature…
Alors que je vérifiais si tout allait bien pour eux, un matin de cette semaine, j’ai découvert ce qui semble être un bouton sur la plus grande des deux plantes.
Est-ce un bouton de fleur ou de feuille?
Comme il ne cesse de produire de nouvelles feuilles et que ce bouton-ci a l’air différent des autres, plus imposant, j’ai l’espoir qu’il s’agisse d’une fleur… du moins y ressemble-t-il.
Mais je n’ose pas encore trop y croire, d’autant que je sais combien ces boutons peuvent être fragiles et sensibles aux variations climatiques.
Patience!

Ecriplume

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *