Grasset

Auteur : Alain Baraton

Genre : Roses

Le Livre de la Rose

Le dernier livre en date d’Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand parc de Versailles, est un trésor pour les amoureux des roses…
« Le Livre de la rose » est un ouvrage très complet consacré à cette fleur fascinante.
Avec son indéniable talent de conteur, Alain Baraton nous raconte l’histoire de la rose, de ses origines à ses caractéristiques en passant par ses propriétés.
Il nous explique pourquoi et pour qui les roses sont baptisées, qui sont les créateurs des nouvelles variétés, et une foule de détails dont la plupart d’entre nous n’avaient pas connaissance.
C’est dans ce livre que j’ai découvert que les premiers poèmes qui ont été écrits en français, l’ont été pour des rose et par une femme : Marie de France.
Tout est délicieux dans ce livre délicat, à l’image de la fleur qu’il met en vedette.
Je ne résiste pas à l’envie de souligner le passage dans lequel l’auteur explique qu’il a sélectionné quelques fleurs, dont le nom mérite d’être connu par la personne qui recevra le bouquet.
Et il cite notamment «Bisous d’amour» aux fleurs petites, simples, roses et blanches., ou encore « Je t’aime » aux fleurs rose, au parfum divin.
Une petite merveille…

D'autres livres

Dictionnaire amoureux du Japon

J’avais très envie d’acquérir Le Dictionnaire amoureux du Japon »… que j’ai eu la joie de découvrir parmi mes cadeaux de Noël.N’ayant jamais lu aucun

Dieu, la science, les preuves: l’aube d’une révolution

Michel-Yves Bolloré, Olivier Bonnassies