Hazan

Auteur : Jocelyn Bouquillard

Genre : Art japonais

L’ Eau, par les grands maîtres de l’estampe japonaise

Noël m’a permis de découvrir et, par la même occasion, de faire entrer dans ma bibliothèque un petit livre bijou: L’Eau par les grands maîtres de l’estampe japonaise, de  Jocelyn Bouquillard
L’ouvrage est glissé dans un magnifique coffret bleu, rigide, décoré d’une estampe japonaise d’Hiroshige: Les Tourbillons de Naruto.
Il ne s’agit pas d’un livre classique: il s’ouvre « en accordéon », se découvrant page après page, ou en déroulant les 70 planches qui le composent. 
Un livret explicatif accompagne ce chapelet de merveilles permettant d’attribuer les œuvres aux dix artistes présents dans le volume.
Le parcourir nous propose d’accéder à un voyage plein de poésie à travers le rapport très particulier qu’a le peuple japonais avec l’eau.
Et pour cause: l’archipel est cerné par la mer, éternelle source d’inspiration pour les peintres…
Les estampes les plus connues figurent en bonne place dans cette galerie de rêve.
Mais la mer n’est pas la seule représentation de l’eau mise à l’honneur… la pluie est elle aussi présente à travers les précieuses estampes nous offrant le spectacle de silhouettes courbées sous l’averse .
De pures merveilles…

Prix: 24.95 €

D'autres livres

Le Guide familial de la Médecine chinoise

Gilles Donguy, Pascale Perli, Alain Tardif

Ma vie sans gravité

Thomas Pesquet
Lire est une activité qui fait partie de ma vie depuis toujours.J’ai dévoré des milliers de livres… mais un faible pourcentage d’entre eux m’a