Flammarion

Auteur : Thomas Pesquet

Genre : Biographie

Ma vie sans gravité

Lire est une activité qui fait partie de ma vie depuis toujours.
J’ai dévoré des milliers de livres… mais un faible pourcentage d’entre eux m’a permis de connaître ce moment très spécial où vous entrez totalement dans le récit au point d’avoir toutes les difficultés du monde à le quitter.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu cette expérience.
J’ai aimé beaucoup d’ouvrages au cours de ces derniers mois, mais aucun ne m’a captivée au point de ne plus pouvoir m’en passer.
Jusqu’à cette semaine…
Je ne suis pas originale en disant que je suis impressionnée par le parcours exemplaire et la personnalité de Thomas Pesquet.
Je n’ai donc pas voulu manquer son passage dans l’émission « C’est à Vous », jeudi.
Il était invité à l’occasion de la sortie de sa biographie « Ma vie sans gravité ».
L’occasion était trop belle: j’ai commandé le livre dans la foulée et j’ai commencé à le lire.
Happée… j’ai été happée.
Dès la première page, je me suis retrouvée au cosmodrome de Baïkonur, suivant les préparatifs de l’astronaute français à quelques jours de son départ pour sa première mission spatiale pour laquelle il se s’entraînait avec ses collègues depuis des années.
Les préparatifs, donc, les ultimes moments (par superstitions, on ne dit pas les “derniers”, à Baïkonur) avec sa famille, les rituels observés par les organisateurs russes, les détails de ces moments, son ressenti… nous nous trouvons immédiatement propulsés de l’autre côté du rideau, comme il le confiait lui-même à la présentation de son livre.
Non seulement le récit est passionnant, mais, de plus, il est saupoudré d’humour et d’un soupçon d’ironie.
Thomas Pesquet écrit comme il parle, avec naturel, et c’est un bonheur.
Il dévoile l’arrière du décor de cette aventure magnifique qui est la sienne, son parcours, ses joies, les difficultés et les embûches inimaginables de l’exigeante formation d’astronaute…
Chaque page réserve son lot d’anecdotes, de flashs sur cet univers doublement méconnu.
Ce livre, dédié à son épouse, Anne, fait un bien fou…
Il est à mettre entre toutes les mains, et particulièrement entre celles des adolescents qui y trouveront sûrement de quoi les inspirer.

D'autres livres

Bruxelles de tours en détours

Barbara Luel Pecheur
Il y a quelques mois, je suis tombée sous le charme des livres et des aquarelles de Barbara Luel Pecheur.J’en ai reçu deux ce

Harry Potter Le Guide Ultime

Collectif
Harry Potter, tout le monde le connaît… il fait partie des chefs-d’oeuvre de la littérature jeunesse depuis la sortie du premier livre, en 1997.Depuis,

Pompéi

Sous la direction de Pascal Charvet, Annie Collognat et Stéphane Gompertz
Comment ne pas être fascinés par l’histoire tragique de Pompéi…Elle me hante depuis mon enfance… il était donc logique que mon attention soit attirée