Dans ce livre, Stéphane Durand-Soufflant, chroniqueur judiciaire au Figaro, nous fait revivre dix procès parmi les plus marquants de ces dernières décennies. De Guy Georges à Michel Fourniret, de Jacques Viguier à Maurice Agnelet ou Francis Heaulme, il nous plonge dans ces affaires hors normes, en nous racontant les audiences au jour le jour, presque minute par minute.
Ce n’est pas un simple livre de récits judiciaires : c’est une immersion totale au cœur de la cour d’assises. On y entend les voix, on sent les tensions, on perçoit les doutes, les silences, les ruptures. L’auteur ne commente pas, il restitue. Et c’est ce regard, à la fois précis, discret et profondément humain, qui donne toute sa force au livre.
Une lecture exigeante, bouleversante parfois, mais qui éclaire comme peu d’autres ce que la justice pénale dit de notre société et de l’humain.
Haïkus: Les paysages d’Hokusaï
Oeuvre collective: Basho, Buson, Chiyo-Ni, Dakotsu...
Je réagis avec ces précieux ouvrages de Haïkus de la collection Classiques en Images en me mettant au diapason du rythme qu’ils imposent tout en