Editions du Rocher

Auteur : Stéphane Durand-Soufflant

Genre : Chroniques judiciaires

Service après crime – 25 ans de procès d’assises

Dans ce livre, Stéphane Durand-Soufflant, chroniqueur judiciaire au Figaro, nous fait revivre dix procès parmi les plus marquants de ces dernières décennies. De Guy Georges à Michel Fourniret, de Jacques Viguier à Maurice Agnelet ou Francis Heaulme, il nous plonge dans ces affaires hors normes, en nous racontant les audiences au jour le jour, presque minute par minute.
Ce n’est pas un simple livre de récits judiciaires : c’est une immersion totale au cœur de la cour d’assises. On y entend les voix, on sent les tensions, on perçoit les doutes, les silences, les ruptures. L’auteur ne commente pas, il restitue. Et c’est ce regard, à la fois précis, discret et profondément humain, qui donne toute sa force au livre.
Une lecture exigeante, bouleversante parfois, mais qui éclaire comme peu d’autres ce que la justice pénale dit de notre société et de l’humain.

D'autres livres

Bruxelles de tours en détours

Barbara Luel Pecheur
Il y a quelques mois, je suis tombée sous le charme des livres et des aquarelles de Barbara Luel Pecheur.J’en ai reçu deux ce

Journaux des Dames de Cour du Japon Ancien

Sarashina - Murasaki Shikibu - Izumi Shibiku
-
Ce lundi matin, j’étais dans la salle d’attente de l’ophtalmo. Comme nous habitons à une heure et demie de route du cabinet, j’étais arrivée

Et la joie de vivre

Gisèle Pelicot et Judith Perrignon
Le livre « Et la joie de vivre » de Gisèle Pelicot m’a marquée… J’avais déjà été très touchée par les interviews qu’elle a