Fribourg en Brisgau: Une ville au soleil

Définie comment étant l’un des hauts lieux de l’énergie solaire et de l’environnement, la ville allemande de Fribourg en Brisgau cumule les avantages. Culture, charme, passé historique… autant d’atouts qui en font une destination de villégiature agréable et originale.

En Allemagne, tous les guides de Fribourg en Brisgau, vous racontent la même anecdote: « Si vous mettez le pied par mégarde dans une des rigoles qui traversent la ville, vous devrez épouser un ou une habitante dans l’année! »
Surnommées « Bächle », ces rigoles sont l’un des charmes de cette bourgade de 210’000 habitants située au pied de la Forêt Noire. Le réseau s’étend sur dix kilomètres et date du 13e siècle. Sa présence était alors justifiée par la nécessité de disposer d’un réseau d’eau pour éteindre les incendies, couvrir les besoins quotidiens des habitants et pour abreuver les animaux.
Huit siècles plus tard, les lieux ont bien changé, mais ces mini canaux sont toujours là, pour embellir la ville. L’eau, qui provient du fleuve Dreisam coule d’est en ouest, sur une pente naturelle de 3%, mais le niveau a été surélevé sur près de trois mètres pour permettre un débit plus rapide. Deux employés, les « bächle putzer » les nettoient quotidiennement. Pour le plus grand plaisir des touristes et des habitants qui adorent flâner le long de ces rigoles dont le débit est contrôlé par une écluse pour éviter les débordements.

Priorité: l’écologie

Le réseau de rigoles n’est pas, et de loin, la seule particularité de la ville. En Allemagne, elle fait figure de leader en matière de développement régional durable. Le maire écologiste, Dieter Salomon, n’est pas peu fier de confier que Fribourg s’est fixé plusieurs objectifs dans le cadre de sa politique énergétique, parmi lesquels « la sortie de l’énergie nucléaire, l’exploitation raisonnable des ressources énergétiques et la protection du climat ».
Ici, l’énergie solaire fait partie d’un véritable projet de société très soutenu par la population locale, bien avant que le maire écologiste ne soit en place. Environ 60% du territoire de Fribourg sont composés de forêts et de verdure. La région est belle, et les habitants comptent bien la préserver. Ainsi, depuis des années, ils sont précurseurs en matière de tri des ordures ménagères. Détail significatif: depuis plus de dix ans, lorsqu’une fête a lieu dans la bourgade, il est interdit d’utiliser des verres en plastique. Chacun préfère louer deux euros un verre consigné. Petit geste, mais grands effets « antigaspi ». Car l’une des préoccupations locales est bien la lutte contre l’augmentation croissante des déchets. Eviter d’en produire davantage, les recycler ou les éliminer de manière écologique sont les trois options choisies et soutenues par une population motivée.

L’allié Soleil

Environ dix mille personnes travaillent dans les secteurs de la recherche et de l’énergie solaire de la ville. Un chiffre impressionnant qui s’explique par l’engagement local vis-à-vis de l’énergie dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, toutes les nouvelles constructions de la ville doivent obligatoirement être conçues selon le standard « maison basse énergie. Surnommée « Solar-City », Fribourg est dotée de centaines de projets solaires qui vont de l’architecture solaire aux installations sportives du même type, en passant par la production et aux projets scolaires. Tous les secteurs d’activités participent à cet effort. Là encore, le maire est satisfait de la situation: « Nulle part ailleurs la concentration d’entreprises et de centres de recherche, institutions, associations, artisans, experts et citoyens engagés en faveur de l’énergie solaire n’est aussi forte. La ville soutient activement de nouvelles techniques d’application de cette énergie, qui sont sans cesse développées et mises à profit pour le développement durable de la région. »

Tourisme soleil

Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Non seulement la ville profite de ces options, mais elle attire des « touristes solaires » venus des quatre coins du monde. Experts ou simples amateurs, ils peuvent y découvrir des exemples concrets ouvrant des perspectives d’avenir. Comme, par exemple, la maison solaire de l’Institut Fraunhofer, première maison autonome en énergie au monde, ou les maisons « énergie plus » du lotissement solaire Schlierberg, qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Martine Bernier

La cathédrale miraculée

La vieille ville de Fribourg a été détruite à 80% durant la dernière guerre mondiale. Seule survivante: la cathédrale gothique Notre-Dame, véritable survivante. Aujourd’hui, chaque jour à l’exception des jours fériés, le marché des paysans continue à s’installer sur la place qui l’entoure. Une tradition ancestrale, si l’on en croit la mémoire des murs. Les règles du marché ont en effet été gravées en 1270 sur les murs extérieurs de l’édifice religieux, avec les mesures pour la taille des marchandises.
Depuis sa destruction, la ville a été reconstruite avec goût. Tous ses atouts sont exploités… y compris la recette qui fait sa réputation, celle du fameux gâteau « Forêt-Noire », que l’on peut déguster un peu partout dans la ville.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *