Je vous ai parlé du petit pont qui enjambe la rivière, derrière la résidence où j’habite. Lorsque vous le franchissez, vous vous retrouvez en France. Un panneau indique d’ailleurs, côté Suisse, qu’il s’agit d’une frontière et qu’il faut se munir de ses papiers pour la franchir. Mise en garde qui m’amuse, et qui me pousse à passer plusieurs fois par jour d’un côté à l’autre du pont avec ma chienne, juste pour avoir le plaisir de me dire que, d’un pas, je suis en France, en Suisse, en France, en Suisse, en France….
Cela me fait toujours penser au petit muret de ma maison de St Molf, lorsque les enfants le franchissaient en me disant que, lorsqu’ils étaient dans le jardin, ils étaient en Suisse. Zone neutre où ils pouvaient demander l’asile politique en cas de grosse bêtise.
Dans la journée, j’ai montré le pont à mon amie Sonia, en souriant devant le fameux panneau. Et c’est là qu’elle m’a dit: « Mais… tu as vu que nous sommes filmées? »
Pardon???? Filmées??? Sur mon petit pont??? Et bien oui. Deux caméras sont braquées sur la rivière. Même sur le buccolique pont dit de l’Herbette, on ne plaisante pas avec la bonne tenue des douanes helvétiques. D’ailleurs, on ne sait jamais. Depuis que je suis là, il y a des risques. Vu que je n’en trouve pas en Suisse, je pourrais faire de la contrebande de Yop à la framboise.
M.B.