Je remercie une fois encore Skype, ce petit programme magique qui nous permet de dialoguer de vive voix, avec en prime l’image de la personne en face de nous, même si 1000 km nous séparent d’elle.
Il m’a permis aujourd’hui de revoir et de retrouver une partie de ceux que j’aime dans ma Terre de Sel (manquaient Béa, — dont c’est aujourd’hui l’anniversaire! — Fred, Aurore, Théo et Yoyo).
Mais j’ai pu parler avec Véro, mon bon géant. Et Thierry. J’ai même entrevu ses enfants et vu passer Clément en coup de vent
Précieux Skype qui nous donne l’impression que ceux que l’on aime sont dans notre bureau ou notre salon.
Quand je pense à nos ancêtres qui, privés des leurs lors de leurs absences, n’avaient que le recours de la lettre remise par courrier à cheval après des jours de voyage, selon le lieu où ils se trouvaient….
En ce moment, j’aime spécialement les moyens de communication modernes.
Et, tiens, j’ai même un faible pour l’avion.
Même s’il ne permet pas de transporter en bagage accompagné une centaine d’huîtres fraîchement pêchées. Difficile de faire passer une colonie d’huîtres sauvages pour des animaux de compagnie…
J’ai appris aujourd’hui que les Bretons (les purs, pas ceux qui font semblant de l’être alors qu’ils sont en fait parisiens) sont sans doute les êtres les plus pudiques de la planète.
Un peu comme les montagnards.
J’aime bien.
Notez qu’ils savent vivre, si j’en crois le verre de Rouge d’Anjou accompagnant un morceau de chocolat suisse qui trônaient devant la webcam.
Il se fait un peu tard sur cette soirée d’Halloween…
M.B.