Phil Collins raccroche

Dans un journal anglais (FHM) le chanteur et musicien Phil Collins a annoncé voici quelques heures qu’il mettait un terme à sa carrière musicale.
A 60 ans, lui qui fut l’un des piliers du groupe Genesis est atteint dans sa santé.
Il souffre, nous dit-on de problèmes auditifs,de douleurs dans le dos et a perdu toute sensibilité dans les mains et dans les doigts suite à une opération ratée des vertèbres.

Et il a eu cette constatation désabusée: “Je n’appartiens plus vraiment à ce monde et je pense que je ne manquerai à personne. Je suis beaucoup plus heureux à écrire dans mon coin”
Il ajouté qu’il « est désolé d’avoir eu autant de succès et qu’il comprend qu’autant de gens le détestent. »

40 ans de carrière et près de 200 millions d’albums vendus si l’on tient compte de ses albums solo et de ceux enregistrés au sein de Genesis dont il a été le batteur puis le chanteur après le départ de Peter Gabriel, c’est un palmarès superbe.
D’autant qu’il a également récolté les prix et les honneurs.
Peut-on « détester » quelqu’un simplement parce qu’il a réussi?

Phil Collins vit en Suisse depuis plusieurs années.
Au gré de certaines interventions ou manifestations, nous avons appris à apprécier l’homme pour sa courtoisie et sa personnalité.
Il a beaucoup reçu, oui.
Mais il donne également.
Pour ma part, je garde sa musique en tête et j’espère que ce pays qui peut se faire havre de paix lorsque l’on a besoin de se ressourcer, arrivera à lui offrir des années de douceur et de bonheur.

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *