Les restaurateurs du dernier tableau de Vinci ont-ils commis une erreur?


 

Regardez ce tableau…
C’est « Sainte Anne », de Léonard de Vinci.
Il est beau, n’est-ce pas?
C’est ce que l’on appelle un chef-d’oeuvre.
Inachevé au décès du Maître, en  1519, il est, dit-on, son oeuvre testament.
Il y aurait travaillé durant les 20 dernières années de sa vie.
Le résultat est sublime de délicatesse.

Ce tableau bénéficie d’une restauration depuis juin 2010.
Les uns disent « bénéficient », les autres disent « subit ».
Son but: lui redonner ses vraies couleurs, jaunies par le temps.
Une restauration qui a suscité une vive polémique, et qui risque d’en provoquer une autre lorsqu’il sera présenté officiellement au Louvre du 29 mars au 25 juin prochains.
Pourquoi?
Le sérieux « Arts Magazine » révèle, dans son numéro de janvier, que deux démissions ont été enregistrées au Louvre au cours de ces dernières semaines.
Il s’agit d’experts qui ont quitté le Comité scientifique pour la restauration de Sainte Anne.
Il semblerait, selon Arts Magazine, que le nettoyage de l’oeuvre aurait été trop appuyé.

Vrai ou faux?
Aucune idée.
D’autant que le travail des restaurateurs n’est pas terminé.

Mais cette affaire met en exergue les risques d’un métier extrêmement difficile.
Restaurer une oeuvre qui fait partie du patrimoine de l’Humanité… la responsabilité est énorme.
J’ose à peine imaginer la pression, le stress à l’idée de commettre la moindre erreur.
Les tableaux de Léonard de Vinci sont d’une complexité et d’une  subtilité absolues.
Les voiles de brume, les couleurs atténuées et la diminution des détails,  proportionnelles  à la distance à laquelle vous vous trouvez du tableau…
Abimer de telles oeuvres serait dramatique, inacceptable.
Quel poids sur les épaules de celles et ceux qui sont chargés de rafraîchir les oeuvres.

En mars, lorsque le tableau sera à nouveau révélé aux yeux du public, que découvrira-t-on?
Est-il réellement trop lumineux, trop clarifié, comme le craignent certains experts?
Une chose est sûre: cette polémique attirera du monde à l’exposition que le Louvre consacrera à « Sainte Anne ».
Notez que… Léonard n’a pas besoin de cela pour attirer les foules.

Martine Bernier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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