Archimède (287 avant Jésus-Christ), tout le monde le connait.
Ce mathématicien grec nous a mis sur le chemin de Pi, le rapport de la circonférence au diamètre du cercle.
La légende raconte qu’il fut tué par un soldat romain fort en colère parce qu’il refuse de lui obéir et d’arrêter de tracer des cercles sur le sol.
La plus grande fierté d’Archimède fut d’avoir trouvé les formules de l’aire et du volume de la sphère, qu’il étudiait sur des modèles en bois.
Raison pour laquelle il demanda que l’on grave sur sa tombe un cylindre et une sphère.
La Grèce offrit au monde un autre grand mathématicien en la personne d’Eratosthène, qui vécut en Egypte vers 250 avant Jésus-Christ.
Lui utilisa la géométrie du cercle pour prouver que la Terre était ronde à une époque où tout le monde pensait qu’elle était plate.
D’où la question: mais comment fit-il pour arriver à cette constatation?
Cet étonnant personnage avait entendu dire que le jour du solstice d’été à Syène (Assouan aujourd’hui), les rayons solaire atteignaient verticalement le fond des puits lorsque le soleil était au zénith.
Syène était t au sud de l’Egypte.
Le même jour, il alla mesurer, à Alexandrie, au nord du pays, l’angle que traçaient les rayons du soleil lorsqu’il était au zénith.
Il trouva 7,2° .
Les rayons du soleil étant parallèles, il en tira comme conclusion que ces deux rayons ce rejoignaient au centre de la Terre en formant un angle de 7,2°, soit exactement un cinquantième de cercle (360°).
Il multiplia la distance entre les deux villes, 800 km, par 50 et trouva 40’000 km comme circonférence de la Terre.
Un calcul qui resta la meilleure estimation pendant 2000 ans!
Sans matériel sophistiqué.
Ce qui me conforte dans le fait que ces érudits du passé étaient exceptionnels.
Martine Bernier