Les marionnettes

Depuis que je suis devenue grand-mère, je réalise que j’aménage ma vie en tenant compte de cette nouvelle fonction.
Des jouets ont réintégré le Nid, deux bibliothèques sont réservées aux livres d’enfants et ne cessent de grandir…
Jeune maman, je passais les trois quarts de mon temps à « bricoler » avec les enfants.
Les miens, mais aussi ceux du village où nous habitions.
J’aimais fabriquer avec eux des déguisements loufoques de robots disjonctés, des calendriers de l’Avent sous forme de villages de Noël et mille choses qu’ils réalisaient  avec moi selon leur âge.
Lorsqu’ils étaient tout petits, je leur avais confectionné un livre en tissu et des jouets maison.
Parmi eux, les marionnettes, avec lesquelles nous avons passé un temps fou à  jouer et à raconter des histoires.
J’ai toujours trouvé que celles que l’on rencontre dans les rayons des magasins sont à la fois effrayantes et laides avec leurs têtes grimaçantes en plastique.
Le Diable, la Princesse, le Roi, Guignol et le Gendarme.
Toujours les mêmes visages…

Je dois avoir un « chromosome marionnette » car j’ai eu envie de reprendre mes vieilles habitudes alors que les premiers petits-enfants de la famille sont arrivés.
IMG_1227
Depuis quelque temps,  je réapprovisionne ma « boîte magique ».
Une boîtes remplie de perles multicolores, de rubans, de formes en mousse…
Et j’ai repris mes « outils » pour recommencer à inventer des marionnettes douces et sympas.

Pour la première, le Professeur Hibou  Jsétout, il a fallu que je m’appuie sur un modèle trouvé sur la Toile.
Pour la deuxième, le lapin auquel je n’ai pas encore trouvé de nom, je suis partie à l’instinct.
La troisième, que je termine en ce moment, sera toute noire à l’exception d’une tache blanche et de grands yeux noisettes.
Elle représentera Pomme, qui mérite bien un hommage particulier!

Pour tout vous dire, je me soupçonne de devenir gâteuse…

Martine Bernier
 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *