La plupart des expressions que nous utilisons sont nées de père inconnu.
Mais il arrive que l’histoire retienne le nom de celui qui a utilisé pour la première fois un mot inédit qui devint célèbre au point de passer dans le langage courant.
J’ai trouvé quelques exemples…
– Ciné-club: ce sont deux cinéastes, Louis Delluc et Léon Moussinac qui ont créé le terme. Ils avaient dit ceci: « Il nous faut un Ciné-Club comme il existe un Touring-Club! »
– Côte d’Azur: c’est le poète et parlementaire Séphen Liégeard qui, à la fin du 19e siècle, inventa cette expression pour désigner la côte entre Cassis et Menton.
– Cubisme: en voyant un paysage de Braque dans un Salon en 1908, le peintre Matisse parla de « petits cubes ». Le critique d’art Louis Vauxcelles, qui l’accompagnait, utilisa le premier le mot « cubisme » dans un article.
– Impressionnisme: Claude Monet avait peint en 1872 un tableau intitulé « Impression, soleil levant ». Louis Leroy, critique du « Charivari », intitula ironiquement sa chronique « L’exposition des impressionnistes ». Jules Castagnary, lui aussi critique dans « Le Siècle », se moqua de l’impressionnisme. Et Elie Faure reprit très sérieusement le mot nouveau, sans railler ce nouveau courant. Il a eu raison.
– Rideau de fer: c’est Winston Churchill qui a inventé l’expression en déclarant: « Un rideau de fer s’est abattu sur le monde… »
– Oscar: l’histoire est la plus drôle… En 1928, quelques pontes du cinéma américain demandèrent à un sculpteur de fabriquer un emblème destiné à récompenser les meilleurs acteurs et réalisateurs. En voyant la statuette, la secrétaire de Louis B. Mayer s’exclama: « C’est fou ce qu’il ressemble à mon oncle Oscar! ». Le nom fut aussitôt adopté.
Martine Bernier