Cette année, le triste anniversaire 1914 – 2014 aura vraiment été à la hauteur du devoir de mémoire…
J’ai suivi plusieurs des commémorations, des manifestations, et j’ai été à chaque fois profondément touchée par la véritable mobilisation des générations actuelles.
Beaucoup de jeunes ont pris conscience de l’horreur de cette guerre et des drames vécus par les soldats et leurs familles, à travers le travail qu’ils ont effectué pour l’occasion.
Cette semaine, j’ai été touchée par le monument inauguré par François Hollande le 11 novembre, dans le Pas-de-Calais.
L’Anneau de la Mémoire réunissant les noms de près de 580’000 soldats venus du monde entier, tous tombés sur les champs de bataille de cette Première Guerre Mondiale.
Une fraternité posthume possible cent ans plus tard, inimaginable du temps de nos grands-parents ou arrière-grands-parents…
Et puis, il y a la Grande Collecte à laquelle chacun peut participer.
Sur le site www.lagrandecollecte.fr il est écrit ceci:
Les 14 et 15 novembre 2014, le réseau des Archives de France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire s’associent avec d’autres partenaires pour mettre en oeuvre la Grande Collecte dans toute la France.
Durant ces deux jours, vous êtes invités à vous rendre dans l’un des sites participants dont la liste est disponible ici.
En poursuivant la visite du site, on découvre des correspondances, des photographies, des documents officiels, des dessins et des journaux intimes numérisés pour l’occasion.
Des trésors auxquels les familles tiennent généralement comme à la prunelle de leurs yeux…
C’est émouvant, bouleversant, passionnant.
J’ai plus appris cette année sur cette période de notre histoire à travers les émissions spéciales et tout ce qui a été préparé qu’en 50 ans d’existence.
Et je lis en ce moment un ouvrage qui parle des années qui ont suivi le conflit, années au cours desquelles les femmes étaient vivement encouragées a avoir beaucoup d’enfants pour repeupler la France.
Des années d’après-guerre qui ont débouché sur ces années 20, ces Années Folles marquées par une croissance économique exceptionnelle.
Comme je regrette de ne pas avoir pu parler davantage de ce siècle avec mes grands-mères…
Martine Bernier