Le 1er janvier, mon Capitaine a déposé un paquet soigneusement emballé dans mon assiette.
Lorsque je l’ai ouvert, j’ai découvert une petite merveille.
L’un de ces cahiers que j’affectionne, un Paperblanks grand format, magnifiquement relié, dont même la tranche a été ornée.
Ceux qui partagent mon amour pour ces carnets si spéciaux me comprendront: c’est le genre de cadeaux qui ouvre des mondes…
Même si j’ai tendance à les placer non loin de moi dans mon bureau et à les admirer béatement sans vraiment les investir pour le moment, j’ai tout de suite su que celui-ci aurait une autre destinée.
Comme pour tous les autres spécimens de ma collection, je suis allée découvrir son histoire sur le site officiel de ceux qui réalisent ces somptueux objets.
Ce cahier porte le nom de Ventaglio Rosso.
Et voici comment il est né, telle que le récit est expliqué sur le site:
« Quel meilleur endroit que ce magnifique exemple de reliure « a ventaglio » pour rédiger une oeuvre maîtresse ? Notre reproduction de dorure mélangée au cuir marocain rouge et marron enveloppe des pages vierges. Nos couvertures présentent en leur centre une rosace entourée d’un motif d’influence légèrement orientale ainsi qu’un éventail en filigrane à chaque coin (les coins de la fenêtre). Le motif compartimenté géométrique, décoration compliquée typique du Baroque italien et espagnol, s’inspire du style français « à la fanfare », devenu célèbre au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Caractérisée par d’innombrables détails décoratifs, la décoration baroque prend sens dans l’intensification du symbolisme tapi dans l’opulence. »
Comme je l’ai dit plus haut, si j’utilise certains des paperblanks de ma collection, et notamment les carnets les plus petits et les agendas, j’ai tendance à ne pas oser écrire dans les autres.
Mon écriture en pattes de mouche, trop rapide pour être belle, ne me paraît pas digne de figurer dans d’aussi beaux cahiers.
En découvrant ma dernière recrue, j’ai tout de suite compris que ce serait différent.
J’ai décidé de le remplir en en faisant… une sorte d’ Ecriplume non virtuel.
Peut-être que ce « journal de la famille » aux allures de grimoires donnera envie aux générations qui me suivent de l’ouvrir un jour!
Martine Bernier
2 réflexions sur “Mon nouveau grimoire”
Ton grimoire est magnifique !
Je suis comme toi, je collectionne les carnets, cahiers, et agendas paperblanks en tout genre, bien qu’il me soit arrivée de craquer pour un Héma il y a quelques mois.
Pour noël, ma meilleure amie m’a offert une merveille de carnet non ligné au papier jauni et à la couverture brodée.
J’y dessine mes portées et y garde mes compositions musicales préférées. Je ne me lasserai jamais de l’admirer.
Comme je comprends! Il va falloir que j’ailler voir ce qu’est un Héma… Merci pour ton commentaire!