Mon fils et moi avions prévu de nous rendre en tête-à-tête à Lausanne, ce dimanche, pour découvrir la nouvelle exposition de la collection de l’Art Brut: Architecture.
Même si nous avions le coeur lourd de tout ce qui s’est passé ces derniers jours en France et dans le monde, nous savions que se cloîtrer ne sert à rien… et une exposition d’Art fait partie, à mon avis, des bonnes façons d’introduire un peu de lumière dans nos vies.
Direction Lausanne, donc, pour cette deuxième biennale de l’At Brut.
Sous le thème Architectures, une sélection de plus de 250 dessins, peintures, sculptures et créations textiles, toutes axées sur le thème du bâti sont installées au rez-de-chaussée de ce musée fascinant.
Tout ce qui y est présenté revêt une une double lecture, une double émotion.
La première est celle ressentie devant chaque oeuvre, souvent remarquables.
La deuxième naît de la découverte du passé des créateurs d’Art Brut parmi lesquels beaucoup ont connu une vie difficile, contraint de vivre dans des lieux qu’ils n’ont pas choisis.
Prisonniers, internés en hôpitaux psychiatriques, émigrés, ils expriment sur le papier leur vision idéale de la ville, de l’habitat.
Parmi eux, Yugi Tsuji, qui reproduit des villes vues du ciel à l’encre noire, Aloïs Wey dont les somptueuses constructions imaginaires frappent par l’abondance de détails, le lausannois Diego dont les bâtiments sont composés de petits modules géométriques répétés sur l’ensemble de la façade…
L’exposition est passionnante, remplie de surprises, et se poursuit avec la visite complète du musée qui s’étend sur plusieurs étages.
J’ai eu l’occasion de le parcourir plusieurs fois, et chaque passage reste un enchantement…
Martine Bernier
2e Biennale de l’Art Brut, du 13-11-2015 au 17-04-2016
Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergères 11, 1004 Lausanne
www.artbrut.ch
A noter: l’entrée est gratuite le premier samedi du mois!