J’ai un vice!
Si, si!
J’adore les magazines d’informatique qui me permettent de découvrir des fonctionnalités que je ne découvrirais sans doute pas par moi-même, par manque de temps.
Seule avec Pomme, hier soir, je me suis lancée avec délice dans la lecture de l’un d’entre eux.
J’ai pris l’habitude de les lire de A à Z, croquant les pages qui m’intéressent.
Le lendemain, en principe, je reprends mon précieux magazine et consulte chacune des « oreilles » que je lui ai infligées, pour tester son contenu en étant devant mon ordinateur.
C’est ainsi que j’ai découvert la synthèse vocale.
Je connaissais déjà la fonction qui permet à l’ordinateur d’écrire un texte qui lui est dicté.
Souvent approximativement, d’ailleurs.
Cette fois, j’utilise la possibilité de faire lire un texte quelconque à une voix de synthèse, masculine ou féminine.
Je choisis la voix la plus élégante, et je la prie de relire mes articles à voix haute, ce qui me permet, lors de la correction, de l’entendre en prenant de la distance.
C’est une expérience étonnante…
Hier, après avoir posé le point final à trois textes culturels, j’ai une fois encore tenté l’expérience de la relecture « artificielle ».
Ecouter chanter les mots après les avoir réunis en farandoles est un exercice dont je ne me lasse pas…
Aujourd’hui, avec au programme deux interviews et plusieurs articles à rédiger, il est exclu que je parte en exploration, à la découverte de fonctionnalités à découvrir, mes « oreilles » de papier à portée de main.
Mais j’attends le week-end avec impatience!
En m’enfonçant dans les tréfonds de mon Mac (j’exagère: Stéphane, mon Grand Maître en informatique se moquerait de moi, là!), je me sens l’âme d’un aventurier.
M’attendant à chaque instant à voir surgir un petit bonhomme qui me poserait la mythique question: Docteur Livingstone, je présume?
Martine Bernier
2 réflexions sur “Les mines d’or”
A propos de Pomme, y a-t-il une connotation avec la marque de ton Mac ?
Très bon week-end à vous trois et plus
j.
:D:D Je n’y avais pas pensé! Mais, à bien y réfléchir, elle présente quelques similitudes avec Max: l’élégance, l’efficacité, la douceur de vivre… et tout et tout!
Bisous affectueux!