Oui, je sais: cela peut paraître un peu bête… mais certains mots ont le don de m’ouvrir des mondes.
Hier, au détour d’une lecture, je croise l’un d’eux que je n’utilise que rarement.
Minaudière…
Les femmes d’aujourd’hui savent bien de quoi il s’agit: cet accessoire de mode qui remplace le sac et qui ne dispose que d’un espace ridiculement petit pour y caser deux ou trois objets, si possible lilliputiens.
L’objet en question a été créé il n’y a même pas 100 ans, en 1934, par Van Clef & Arpels… et pourtant, il semble déjà étrangement désuet à mes yeux…
Et pour cause…
Quand je le croise au détour d’une phrase, ce n’est pas à ces jolies boîtes que je pense.
J’ai immédiatement l’image d’un salon tenu à l’époque de Marie-Antoinette, fréquenté par des élégantes de l’époque, donnant dans la minauderie, se faisant des grâces et passionnées par les conversations romanesques.
« Plus désuet, tu meurs » comme dirait un jeune homme de ma connaissance!
J’ai quitté mon salon d’autrefois et j’ai terminé le magazine que je lisais, celui qui parle des femmes de notre époque portant à bout de bras des minaudières si particulières...
Ce matin, au petit-déjeuner, j’en parle à mon Capitaine en lui disant que je ne sais même pas si les jeunes filles de notre époque savent encore ce que veut dire minauder.
Il réfléchit et me dit:
– Finalement, dans ces minaudières, elles ont le nécessaire pour aller se refaire une beauté dans un endroit qui leur est réservé. Et que font-elles entre elles quand elles sont seules? Elles minaudent! Elles ne savent peut-être plus ce que cela veut dire, mais elles le font toujours…
Martine Bernier
2 réflexions sur “Vous avez dit minaudière?”
Minaudière, minaudaujourd’hui, pas de changement, nous sommes toujours les mêmes, mêmes gènes, mêmes gênes, malheureusement !
Très bonne journée à vous deux
j.
🙂 🙂 🙂