Clisson… L’Italie française?

 

2Depuis longtemps, l’Office du Tourisme de Clisson vante la beauté de l’aspect italien de cette ville de la Loire-Atlantique.
Et je me suis demandé pourquoi le paysage architectural était autant inspiré par l’Italie avec sa collégiale médiévale transformée en basilique avec son clocher campanile carré et sa façade typique  des églises du centre de l’Italie, ou son Temple de l’Amitié qui, avec son fronton triangulaire et ses quatre colonnes en façade, semble emprunté au forum romain.

Cette atmosphère italienne, c’est à un artiste français passionné d’Italie que la ville le doit: François-Frédéric Lemot, sculpteur attitré de Napoléon Ier.
Tombé amoureux du château de Clisson incendié pendant les guerres de Vendée (1793-1794), il avait racheté le domaine de la Garenne en 1807 et l’avait réaménagé en jardin romantique pareil à ceux qu’il avait découverts dans la campagne de Tivoli proche de Rome.
Dans le parc qui entoure la villa, Lemot a multiplié les répliques des statues antiques.
C’est lui qui a apporté le goût des paysages italiens à la ville qui n’a pas renié son oeuvre.
Car son domaine est une oeuvre et se visite toujours aujourd’hui…. avec délice…

Martine Bernier

 

http://grand-patrimoine.loire-atlantique.fr/jcms/les-sites-a-visiter/domaine-de-la-garenne-lemot-a-getigne-clisson-fr-eja_77028

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *