Parmi les choses que je m’étais proposé de faire durant cet été il y en avait une qui demande du temps: tenter de reconstituer la généalogie de ma famille maternelle.
Celle de ma famille paternelle étant terminée, il était temps que je me penche sur cette deuxième « branche ».
Il y a deux jours, en indiquant le nom et le prénom de ma grand-mère dans le moteur de recherche de Généanet, j’ai eu la surprise de voir qu’elle apparaissait dans deux arbres distincts…. mais tous deux contenaient des erreurs concernant sa descendance et ses frères et soeurs.
Je suis rentrée en contact avec la personne qui avait édité le premier arbre… et j’ai réalisé qu’il s’agissait du fils d’une cousine, un membre de ma famille que je n’avais jamais rencontré.
Il m’a répondu et je lui ai envoyé les renseignements que j’avais en ma possession.
End revanche, pas de réponse du côté de la deuxième personne pour l’instant, mais… c’est les vacances!
Cette incursion dans le monde de Généanet m’a permis d’obtenir un renseignement précieux: le nom de mon arrière-grand-père, que j’ignorais jusqu’ici.
En admettant que ce soit une indication exacte, bien sûr.
Je me suis penchée sur mes notes, et j’ai retrouvé un autre indice essentiel: le nom de la ville où serait née ma grand-mère.
A ceci près que ce renseignement, qui m’a été donné par la plus âgée de mes cousines, est lui aussi source de doutes puisqu’elle hésitait entre deux villes.
Comme il faut bien commencer quelque part, je me suis rendue sur le site de la ville de la première des deux: Douai, en France.
Et là, j’ai découvert que Douai a mis en ligne les anciennes archives de l’Etat-Civil des lieux.
O merveille.
De l’année de naissance de ma grand-mère je sais juste qu’elle se situe « à la fin des années 1800 ».
J’ai donc commencé à feuilleter une par une les pages en ligne, commençant par 1899.
On naissait beaucoup à l’époque!
J’ai commencé hier en fin d’après-midi, et je n’ai pas encore terminé cette première année.
Mais je ne désespère pas… tout en espérant qu’elle est bien née dans cette ville!
Martine Bernier
2 réflexions sur “Sur les traces de ma famille…”
Tu te mets a la genealogie ? Y a un très bon logiciel sur mac pour ça, et a présent on trouve plein d’infos en ligne, je vois que tu as déjà consulté geneanet qui est très bon.
Figure-toi que Bruno a été entraîné en voyant les résultats très rapides que j’ai obtenu. En trois jours, nous avons déjà remonté l’arbre en retrouvant mes aïeux jusqu’au début des années 1700 grâce aux archives en ligne. Pour les logiciels, je suis sur Généanet et Mac Tree Family après avoir utilisé Hérédis qui m’a posé suffisamment de problèmes pour que je l’abandonne. Mais si tu en connais d’autres, je suis preneuse pour les découvrir! Bisou!