La femme au tableau

Il y a quelques semaines, la Dame de Chiboz m’a parlé d’un film qu’elle a beaucoup aimé: La Dame au Tableau. Après l’avoir écoutée, je m’en suis procuré le DVD et j’ai réalisé que si je n’avais pas vu sa sortie, je connaissais l’histoire qu’il racontait. Celle de Maria Altmann et de sa famille.

Portrait d'Adele Bloch-Bauer, de Klimt
Portrait d’Adele Bloch-Bauer, de Klimt

Tous vivaient à Vienne lorsque le nazisme est monté en puissance. Et cette famille juive  raffinée,  composée de mécènes et de collectionneurs d’art, a été dépouillée de ses biens. Les enfants ont fui ce pays qui les humiliait et qui les faisait craindre pour leur vie. Maria et son époux sont partis pour les Etats-Unis en 1938  tandis que ses frères fuyaient le régime hitlérien en partant pour le Canada et la Yougoslavie. Leur oncle, Ferdinand, est mort en exil en Suisse. Son épouse, Adèle, est décédée d’une méningite en 1925, bien avant que le nazisme ne fasse trembler le monde. Quant aux parents de Maria, ils se sont éteints en Autriche. 160427Avant les années noires, les plus grands noms se pressaient dans le salon de la famille Bloch-Bauer. Klimt, Kokoschka, Gustav Mahler et sa femme Alma, Richard Strauss… et tous les plus grands artistes, écrivains, hommes politiques. C’est ainsi qu’Adèle, l’épouse de Ferdinand, a posé pour Klimt qui a réalisé pour elle le fameux portrait Adele Bloch-Bauer parée d’or telle une reine égyptienne. Des années plus tard, en 1998, dernière survivante de sa famille, Maria Altmann qui était la cadette de sa fratrie de cinq enfants, prit conseil auprès d’un jeune avocat ami de sa famille, Randy Schoenberg, petit-fils du compositeur Arnold Schoenberg, Le gouvernement autrichien s’estimait propriétaire des cinq tableaux de Klimt volés à sa famille, et elle ne comptait pas en rester là.

Maria Altmann
Maria Altmann

Ce film relate le chemin difficile et la longue procédure judiciaire qui leur a permis de faire céder l’Autriche. En 2006, les oeuvres ont été restituées à la dernière survivante. Elles ont été exposées à Los Angeles, ville d’adoption de Maria, avant d’être mises aux enchères selon ses voeux. Maria Altmann est décédée en 2011. Elle avait 94 ans. Quant au film, il est excellent. Martine Bernier Un documentaire a également été consacré au sujet: Klimt ou le Testament d’Adele, de Gilbert Charles et Michel Vuillermet.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *