Les 20, 21 et 22 octobre 2017 aura lieu la première édition d’un festival pas comme les autres, dans le village de Mase, en Valais (Suisse).
Ce Festival de la Correspondance, baptisé Lettres de soie est présidé par la journaliste Manuella Maury et Gilles Besse, oenologue et présentateur de l’émission Al Dente.
Le nom est né du titre d’un petit livre paru aux éditions « In folio », réunissant la correspondance échangée entre Manuella et son père.
Elle qui a connu le Festival de la correspondance de Grignan a une époque où il n’était pas encore aussi développé qu’aujourd’hui, avait été séduite par le principe consistant à se rendre chez des amis et écrire.
C’est cette même démarche qui sera au coeur de Lettres de soie dont le coeur seront les habitants de Mase, perché à 1350 mètres d’altitude, dans le Val d’Hérens.
Une communauté d’environ 330 habitants et un village dont l’architecture a été préservée…
C’est là que des lieux improvisés ou aménagés accueilleront celles et ceux qui veulent écrire, lire des lettres ou demander l’aide d’écrivains publics.
Pour l’occasion, le village ne sera plus accessible à la circulation en dehors de la route de St Martin qui restera ouverte.
Des navettes achemineront les visiteurs qui profiteront de l’hospitalité des Masates participant à la manifestation en mettant à disposition un bout de jardin, un coin de terrasse ou une entrée de cave.
Outre ces lieux privés, d’autres espaces comme le moulin, l’église, une écurie à chèvre, la maison de l’ours ou la grange à Hug seront ouvert à ceux qui souhaitent s’isoler, lire, écouter, observer et profiter de spectacles.
Dans chaque lieu, privé ou pas, du papier, des cartes, des stylos, des timbres et des enveloppes seront mis à disposition des visiteurs.
Ceux-ci seront munis d’un mini guide géographique leur permettant de déambuler aussi bien dans le village que dans les mayens.
Pour l’instant, le site du Festival est encore en construction, mais n’hésitez pas à surveiller sa prochaine apparition: il contiendra le programme complet des activités: www.masecorrespondance.com
Et ne pensez pas que, parce que vous croyez ne pas savoir écrire, ce festival ne vous concerne pas.
Comme le disent les organisateurs: « Qu’importe les mots pourvu qu’il y ait la tendresse! ou la tendresse ou simplement l’élan. »
Martine Bernier