Ploumillau est une commune de Bretagne, dans les Côtes-d’Armor.
Une commune tout ce qu’il y a de plus normale, à un détail près: dans son église se trouve une statue qui, en principe, ne devrait pas y être.
Celle de l’Ankou…
Au Moyen Âge, il était de coutume de croire que l’Ankou recueillait les âmes des défunts dans sa charrette pour les mener dans l’au-delà.
La statue de l’église de Ploumillau daterait du 15e siècle, et a longtemps été accompagnée d’une deuxième statue représentant elle aussi l’Ankou.
Ce rite païen était respecté à tel point que, toujours au Moyen Âge, les deux statues entouraient le cercueil lors des enterrements.
Cette pratique a été diabolisée par le diocèse en 1845… mais l’Ankou de Ploumillau est resté dans l’église, apportant par la même occasion une certaine notoriété à la commune.
Martine Bernier
2 réflexions sur “La particularité de Ploumillau”
A voir cette représentation de la mort me fait penser à l’expression populaire qu’on lui donne parfois comme étant « la grande faucheuse ».
Il existe en effet plusieurs représentation de la mort tenant une faux à la main, mais de quand dateraient les premières ?
Bien amicalement.
Daniel
Oui, l’Anjou et la Grande Faucheuse seraient bien la même entité… Et je crois que la légende date bien du Moyen Age. Brrr….
Bien amicalement
Martine