Les téléspectateurs suisses romands connaissent bien la journaliste Manuella Maury, qui officie dans diverses émissions depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, c’est son histoire et des pans de son enfance qu’elle nous raconte à travers un livre touchant et limpide, proposant une série de nouvelles à déguster.
Son histoire gravite autour du bistrot de village tenu par ses parents, dans un village du Val d’Hérens.
Un lieu où les habitués se retrouvent, se confient et évoluent sous le regard de Mona, petite fille de dix ans bercée par les voix et les histoires de chacun.
Mona, c’est Manuella, qui, au fil du temps, comme ses soeurs va apporter son aide à ses parents, propriétaires de l’établissement.
Dans ce restaurant grouillant de vie, de chants, de rires et de pleurs, le vin et l’alcool tiennent une place maîtresse pour les habitués.
Ce qui ne doit étonner personne, non seulement en raison de la vocation des lieux, mais aussi parce que le livre a été écrit avec un vigneron.
Et pas n’importe quel vigneron puisqu’il s’agit de Gilles Besse, qui représente la quatrième génération du réputé Domaine Jean-René Germanier.
Ici, dans cette petite communauté, le vin est aimé, permet de tisser des liens, de se consoler parfois, de délier les langues et de partager des moments de plaisir.
Au point que le curé lui-même devient poète lorsqu’il évoque la Petite Arvine…
Pour illustrer cet ouvrage tendre imprégné de souvenirs lumineux et touchants, Manuella Maury a fait appel au talentueux artiste peintre Dominique Studer.
Le trio complice nous entraîne dans le monde Mona, au coeur de ce Valais de montagne chez à nos coeurs, à la rencontre de personnages savoureux dont elle ne s’est jamais vraiment séparée.
Ne disait-elle d’ailleurs pas: Moi, quand je quitterai le village pour toujours, je m’en souviendrai pour toujours…
Un livre délicieux…
Martine Bernier
« Le monde de Mona » , Manuella Maury, Dominique Studer, Gilles Besse, Les Editions d’Emilien.