Accalmie d’un jour

Je n’y croyais pas, même si le bulletin météo de mon téléphone l’annonçait sobrement….
Et pourtant, si: ce jeudi, nous avons eu droit à une journée ensoleillée.
Comme c’est une période où je dois écrire des articles commandés, j’ai profité de cette lumière bienvenue depuis mon bureau durant la majeure partie de la journée.
Mais peu avant 16 heures, j’ai décidé que j’arrêtais d’écrire pour profiter du jardin.
Dehors, mon Capitaine avait eu la même idée que moi, bien avant moi d’ailleurs, et travaillait du côté des pieds de vigne.
Le temps de vérifier que tout allait bien pour mes poules, ravies de pouvoir se balader sans être ni mouillées, ni secouées par le vent, et je me suis concentrée sur… mes roses.
Durant un peu moins d’une heure, j’ai fait le tour de chaque rosier, retirant les feuilles striées de taches noires pour éviter qu’elles ne tombent sur le sol, ce  qui aurait offert une belle occasion à la maladie, le marsonia, de s’étendre au printemps.
Cette tournée des rosiers m’a fait un bien fou.
Même si je vais les voir pratiquement chaque jour, surveillant l’état de chacun d’eux, le temps de ces dernières semaines ne me permettait pas de m’en occuper vraiment.
J’ai eu l’impression de renouer avec de vieux amis…

Vendredi matin.
L’accalmie n’a pas duré.
Ce vendredi, l’hiver a repris le dessus, faisant traîner la nuit et plombant le ciel, interdisant la moindre lumière par la même occasion.
Il va falloir nous armer de courage en attendant le printemps…

Martine Péters

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *