Etat des lieux

La neige qui était tombée il y a plusieurs jours de cela n’a fondu que depuis hier dans notre jardin.
L’occasion pour moi de faire le tour de nos plantations pour évaluer la santé de mes rosiers, camélias, hellébores, petits arbres et autres végétaux.
Première constatation: le redoux, qui nous fait vivre dans une température anormalement douce pour la saison depuis deux ou trois jours, a provoqué une montée de sève qui se traduit par l’apparition de bourgeons beaucoup trop précoces.  
Quant à mes rosiers… j’ai eu la surprise de découvrir que deux ou trois d’entre eux présentaient déjà un bouton.
En janvier… ce n’est pas une bonne chose.
J’ai passé du temps à les examiner un par un, évaluant le travail qui m’attendait pour la période de la taille… et ce sera conséquent.
Alors que la lumière revient peu à peu, je suis de plus en plus impatiente de les voir refleurir.  
Impatiente aussi de pouvoir à nouveau ouvrir le second enclos de mes poules, de voir revenir le hérisson, de retrouver les parfums de chaque plante, les couleurs des fleurs et les chants des oiseaux, de voir nos chiens profiter du soleil et de l’herbe verte, de croiser les chevaux de notre ami Bernard dans le jardin, de voir revenir nos amis, nos cousins pour partager de bons moments…

Bref… toutes ces choses qui rendent la vie plus belle, même si, sur le front de la lutte contre la pandémie, les nouvelles ne sont pas réjouissantes.

Martine Péters 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *