Blanc sauveur?!

J’ai lu récemment un article repéré et traduit par Juliette Thévenoz (alors qu’il était passé dans le quotidien britannique The Indepedent), qui m’a beaucoup interpellée.
Son titre: « La peinture « la plus blanche au monde » serait plus efficace qu’un climatiseur ». 
Si je résume, des chercheurs américains de l’Université Purdue, en Indiana, ont créé une peinture blanche enrichie d’une forte concentration de sulfate de baryum:
Les chercheurs affirment que cette peinture réfléchit jusqu’à 98,1% de la lumière du soleil, contre 95,5% après leur dernière tentative il y a six mois. Lors des essais sur le terrain, ils ont également constaté que la peinture reste à plus de 4,5°C en-dessous de la température ambiante ou atteint une puissance de refroidissement moyenne de 117 W/m2, peut-on lire dans l’étude. Actuellement, les peintures blanches classiques ne reflètent que 80 à 90% de la lumière du soleil et ne peuvent pas rendre les surfaces plus fraîches que leur environnement, précisent les scientifiques.
«Nous estimons qu’il suffirait de peindre 1% de la surface de la Terre avec cette peinture –peut-être une zone où personne ne vit et qui est couverte de rochers– pour aider à lutter contre le changement climatique», affirme Xiulin Ruan, professeur d’ingénierie mécanique à l’université de Purdue, à la BBC 
Si vous utilisez cette peinture pour couvrir une surface de toit d’environ 1.000 pieds carré [presque 93 mètres carré, ndlr], nous estimons que vous pourriez obtenir une puissance de refroidissement de 10 kW. C’est plus puissant que les climatiseurs centraux utilisés par la plupart des maisons», affirme Xiulin Ruan. 
Les chercheurs travaillent désormais avec une entreprise afin de produire et vendre cette peinture. Le coût devrait être similaire à celui des peintures blanches actuellement disponibles. »

Si réellement le pouvoir de la couleur blanche ainsi purifiée pouvait répondre à l’objectif de ralentir ne fut-ce que légèrement le réchauffement climatique, avouez que ce serait inespéré…

MP

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *