Pomme la Sage…

Les animaux sont comme nous: leur personnalité évolue en prenant de l’âge.
J’ai toujours observé Pomme avec attention depuis son plus jeune âge, comme je l’ai fait avec mes précédents chiens avant elle et comme je le fais également avec Kali.
Mon Mogwaï me charme depuis 11 ans par son caractère attachant, drôle et plein de surprises.
Son comportement est très proche du nôtre, lorsque les années commencent à nous taquiner.
Aujourd’hui qu’elle est entrée dans une nouvelle tranche de sa vie, elle a un peu plus de peine à se déplacer, a besoin de davantage de repos et est moins disposée à tolérer ce qui lui semble intolérable, s’éloignant quand quelque chose la contrarie, et venant se réfugier auprès de moi ou dans un endroit sûr.
Mais chaque matin, dès qu’elle se lève, elle file rejoindre Kali avec laquelle elle entretient une relation très particulière.  
Kali, boule d’énergie tendre, malicieuse et joyeuse, qui adore faire des farces, jeter ses jouets en l’air à la manière d’une majorette lançant son bâton,  et dont l’une des activités favorites est de jouer avec son aînée…
Plusieurs fois dans la journée, toutes deux se lancent dans des courses poursuites interminables, dans des parodies de combats de chiens où aucune des deux ne fait jamais mal à l’autre, mais où les mimiques sont redoutables.
Les crocs des bichons havanais ne sont peut-être pas, à priori, la vision la plus terrifiante que l’on puisse imaginer, mais ils font leur petit effet!
Kali adore taquiner Pomme qui lui fait comprendre de manière claire qu’il y a des limites à ne pas franchir, toujours sans la pincer ou la mordre.
Mais dès que Pomme a une baisse de régime, et file se percher sur la place qui lui est réservée sur le canapé, Kali vient la voir avec une douceur inédite, lui fait des petits bisous délicats et ne l’ennuie plus.

Au moment où j’écris ces lignes, mes deux petites chiennes sont chacune dans un panier à côté de mon bureau.
L’aînée se repose, et la plus jeune ronge un os, s’interrompant de temps en temps pour vérifier que tout va bien pour Pomme. 
Qui, elle, lui jette un coup d’oeil en levant ses sourcils broussailleux…
La présence de ces deux petits personnages est un bonheur…

Martine Péters

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *