« Les enfants, aujourd’hui, on vote! »

Comme notre atelier se déroule sur quatre matinées couplées sur deux semaines, le rythme est d’autant plus soutenu que nous nous sommes fixé un but ambitieux: créer un petit journal sur le patrimoine de la ville où a lieu l’atelier.
J’ai une fois encore la chance de travailler avec des enfants formidables, qui ne rechignent pas à la tâche, enthousiastes et intéressés.
Les équipes se partagent les missions d’écriture, de dessins et de réalisation de mots croisés, en m’offrant des éléments qui ont le don de m’étonner…
Comme je sais qu’ils sont toujours très intéressés de voir l’évolution du journal, je tenais beaucoup, pour ce deuxième jour, à leur apporter une amorce de présentation, afin qu’ils puissent se faire une idée.
J’ai donc passé l’après-midi de jeudi à scanner tous leurs dessins, à transférer les photos et à commencer la mise en page de notre petite publication.
Le lendemain matin, j’ai commencé notre séance par une annonce:
« Les enfants, aujourd’hui, je vais vous montrer le tout début de notre journal! »
Ils sont tous venus autour de moi pour découvrir sur l’ordinateur portable les trois premières pages contenant notamment les portraits des membres juniors de la Rédaction… c’est-à-dire eux!
Comme je m’y attendais, ça a été un moment joyeux…
Puis j’ai attiré leur attention sur les couleurs des différents titres:
– Vous voyez, j’ai utilisé du bleu et du vert. Mais peut-être que ces couleurs ne vous plaisent pas. Donc, nous allons procéder à des votations à la mode suisse. Vous allez tous retourner à votre place et je vais vous distribuer à chacun un petit papier sur lequel vous allez écrire la couleur que vous souhaitez pour le premier gros titre. Puis vous plierez votre papier en deux et vous le mettrez dans le bonnet que je vais vous apporter. La couleur qui aura remporté le plus de voix sera celle que nous choisirons.

Les votations puis le premier dépouillement se sont déroulés dans le plus grand sérieux.
Nous avons procédé de la même façon pour les autres titres.
Résultat: le bleu et le vert restent les teintes qu’ils ont souhaité retenir à une très large majorité.

Curieux, avant que nous ne commencions à oeuvrer, ils ont demandé à voir la maquette finale du magazine que j’ai conçu avec les enfants d’Amblans en début d’année, et qui a décroché le premier prix d’un concours départemental.
Je n’ai pu que leur en montrer que quelques pages, n’ayant pas la maquette complète sur mon portable… mais cela a suffi à déclencher des réactions très enthousiastes.
Tous m’ont expliqué combien leurs parents sont impatients de découvrir leur journal, à eux aussi.
….

Il est samedi.
Dans mon bureau où je me trouve depuis deux bonnes heures déjà, je travaille.
Mais… est-ce vraiment travailler lorsque l’on sait que ce que l’on fait est destiné à rendre des enfants joyeux? 

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *