L’installation

La dernière arrivée au poulailler a donc fait son entrée ce jeudi, par un jour venteux…
Comme nous le faisons à chaque fois qu’une nouvelle  recrue rejoint le groupe, nous avons fermé le portail d’accès entre les deux enclos, afin que les poules ne s’éparpillent dans les deux surfaces.
Pour une petite poule qui ne connait ni les lieux, ni ses habitantes, je préfère en restreindre les frontières pour que les présentations soient moins stressantes pour elle.
Mais tout ne s’est pas passé exactement comme je l’avais pensé…
« Lucette », dite « Lulu », est donc une ravissante petite poule  de couleur fauve.
Elle m’avait été annoncée comme étant une poule Padoue, mais ressemble beaucoup  à une Hollandaise.
Et elle a une particularité: elle est née avec une déformation de la patte dont elle n’a pas l’air de souffrir…
J’ai pu observer en regardant notre Cannelle que les Padoue, comme les Hollandaises,  ont un caractère très familier, curieux, et paisible, bien équilibré.

Je ne me faisais donc pas vraiment de souci pour cette demoiselle et sur ce point, je n’avais pas tort.
Lulu s’est laissée porter sans appréhension et, une fois déposée dans l’enclos, elle s’est précipitée sur les vers de farine et sur la nourriture proposés.
Là où les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, c’est lorsque le contact s’est établi entre elle et mes  Boulettes.
Bulle a voulu lui faire comprendre qu’elle était la cheffe du clan, l’affrontant avec force… et se retrouvant face à une résistance inattendue.
Lulu, comme l’a fait Neige avant elle, n’entend pas se laisser impressionner.
A chaque fois que Bulle ou l’un de ses lieutenants l’ont agressée, c’est elle qui a eu le dessus.
Le plus surprenant a été pour  nous de voir Pupuce, la mini poule et dernière arrivée du groupe, voler au secours de ses copines en attaquant elle aussi.
Peine perdue.
Grande et costaude, Lulu les a toutes remises à leur place, allant jusqu’à leur voler dans les plumes au sens propre alors qu’elles la fuyaient, histoire de bien leur faire comprendre qu’elle n’était pas décidée à se laisser ennuyer.
Je pense que je vais la débaptiser et lui attribuer le nom de Rocky…
Je suis allée plusieurs fois dans l’enclos pour vérifier que la situation se calmait.
Toutes venaient vers moi, y compris Rocky-Lulu.
Petit à petit, la cohabitation a été plus calme…

Je sais  qu’après les premiers jours consacrés à l’observation mutuelle, elle devrait s’intégrer facilement parmi nos six autres poulettes, qui ne sont en principe pas d’un naturel belliqueux.
Elle s’entend déjà bien avec Lune et Kiwi, mes autres Hollandaises, qui n’ont fait preuve d’aucune agressivité envers elle.
Comme ça a été le cas pour toutes nos protégées, je suis déjà tombée sous le charme de ce bel oiseau dont la personnalité n’a pas tardé à s’affirmer…

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *