Vols au cimetière

Mon Capitaine a accepté, depuis qu’il est l’un des adjoints au maire de notre commune, de prendre bénévolement une responsabilité qui lui prend beaucoup de temps: syndic de la commission des biens indivis intercommunaux.
Pour expliquer ce qu’est cette tâche, l’administration française explique que lorsque plusieurs communes possèdent des biens ou des droits indivis, il est créé, pour leur gestion et pour la gestion des services publics qui s’y rattachent, une personne morale de droit public administrée par une commission syndicale composée des délégués des conseils municipaux des communes intéressées et par les conseils municipaux de ces communes.
Dans le cas présent, le cimetière, tout comme l’église, n’est plus géré par la mairie de St Germain mais par une commission intercommunale composée d’élus des quatre communes propriétaires en indivis.
Parmi les biens qu’il gère se trouve le cimetière intercommunal de Saint-Germain (Haute-Saône).
C’est là que, mercredi dernier, il a trouvé sur le sol une statuette de la Vierge, qu’il a restituée à la propriétaire de la tombe la plus proche, qui l’a reconnue.
Mais il a très vite découvert que plusieurs autres vols ont eu lieu.
Avertie, la gendarmerie s’est rendue sur les lieux et a débuté son enquête, lui apprenant au passage que d’autres cimetières de la région ont subi les mêmes larcins.
Je relaye cette information, car il est primordial que les personnes de la région vérifient les tombes dont elles sont propriétaires, afin de s’assurer qu’elles n’ont été victimes d’aucune dégradation.
Et si elles découvrent qu’une statue leur a été dérobée, il est très important qu’elles déposent une plainte à la gendarmerie de Lure.
A l’heure où cet appel a été lancé, aucune plainte n’avait encore été déposée, alors qu’environ 25 statues ont été volées.
Or, comme il s’agit de propriétés privées, mon Capitaine ne peut pas déposer plainte en se substituant à eux.
Si la gendarmerie procède actuellement à une enquête de routine qui ne sera approfondie que s’il y a des plaintes.
Plus elles seront nombreuses, plus l’affaire sera prise en compte administrativement et permettra à la gendarmerie d’y consacrer plus de moyens.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *