Ma Madeleine de Proust…

Durant le confinement, en 2020, est née une petite émission qui existe toujours aujourd’hui, et qui trône depuis dans mon jardin des délices…
Il s’agit de « La P’tite Librairie » de  François Busnel, dans laquelle ce grand amoureux de livres  propose chaque jour de découvrir ou redécouvrir une oeuvre française ou étrangère .
Ce journaliste a une façon unique de nous faire découvrir romans, essais, grands classiques ou même bandes dessinées, à tel point qu’il m’est déjà arrivé plusieurs fois de suivre ses conseils et de me lancer sur les traces de l’oeuvre qu’il présente.
A l’époque, il avait déclaré, dans le Figaro: «Dans la période actuelle, la littérature peut nous aider de deux façons. D’abord, elle nous permet de nous évader: la lecture, c’est le tapis volant qui vous emmène ailleurs. Et ce n’est pas tout: elle permet aussi de vous recentrer sur l’essentiel, de développer votre vie intérieure. Et, par les temps qui courent, une vie intérieure riche, c’est le meilleur moyen de tromper l’ennui».
Depuis… je suis fidèle autant que je le peux.
J’aime tout, dans ce programme court quotidien qui passe sur différentes chaînes du groupe France TV, et notamment sur France 2 à 13h30.
Le décor, l’ambiance intimiste, et, surtout, la façon captivante qu’a le maître des lieux de nous parler de ces ouvrages…
J’avoue: il m’est arrivé plusieurs fois déjà de craquer et d’en acheter pour découvrir par moi-même ces livres si bien présentés…

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *