Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

De temps en temps, sort un film pour enfants particulièrement réussi…
Parmi eux, Léo: la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est une pépite, une petite merveille capable de séduire autant les grands que les petits.
L’histoire de Léonard est vulgarisée, bien sûr, pour la rendre accessible à tous, mais elle est surtout racontée avec finesse et humour.
Le récit débute à Rome, en 1516, où le génie florentin travaille sur sa machine à observer la lune, tout en continuant ses recherches scientifiques et anatomiques.
Et c’est là que le bât blesse: le pape Léon X n’apprécie pas que le protégé de son frère dissèque des cadavres pour comprendre le fonctionnement du corps humain.
La situation devient inconfortable pour Léo…
Après la mort de son protecteur, il décide d’accepter l’invitation du roi de France François Ier qui le supplie de s’installer en France.
Il y poursuivra ses multiples recherches, y compris sur l’anatomie humaine, tout en répondant aux souhaits et aux caprices de son royal mécène.
Si l’histoire est romancée, elle reste passionnante…
Surtout, pour réaliser ce film, le réalisateur Jim Capobianco a utilisé et marié l’animation en 2D et l’animation dite de volume, obtenant un résultat magnifique…
Enfin, et ce n’est pas le moindre, la musique, signée Alex Mandel, est un enchantement.
Dans la version française se retrouvent les voix de d’André Dussollier, Stephen Fry, Marion Cotillard…
Et la voix de la princesse Marguerite de Navarre, soeur du roi, a été confiée à la chanteuse Juliette Armanet qui interprète également les chansons avec une délicatesse extrême.
Tous ces ingrédients mélangés donnent un film irrésistible, plein de poésie et de légèreté… que j’irais bien revoir une deuxième fois.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *