« Il manque deux comédiens! »

Mercredi, alors que j’écrivais la petite pièce de théâtre avec les enfants de l’atelier d’écriture, nous avons dû nous rendre à l’évidence: il nous manquait deux acteurs pour jouer deux des personnages.
L’un devait être tenu par une fille, et l’autre par un garçon.
Or, nous avions malheureusement deux absents, ce jour-là.
Deux frères qui apportent toujours beaucoup à nos rencontres.
Pour assumer les deux rôles, deux demoiselles du groupe ont accepté d’endosser chacune deux personnages, avec l’espoir que, la semaine prochaine, nos deux précieux alliés seront là, à la rescousse.
J’ai très vite pensé que le rôle masculin non pourvu serait offert à Bastien, 8 ans, pour le remercier pour sa légèreté, sa gentillesse et son application, inaltérables depuis janvier.
Je n’ai pas eu le temps d’expliquer au groupe ce que je comptais faire pour le rôle masculin que, déjà, les filles, hilares, échafaudaient une solution:
– Alban jouera le rôle de la grande soeur! On va lui mettre une robe, du rouge à lèvres et une perruque!
Ravie de la blague qu’elles réservaient à leur copain, elles riaient à qui mieux mieux.
Le hic, c’est qu’Alban, 11 ans, m’avait dit qu’il ne serait pas très chaud pour faire du théâtre… et n’aura, à mon avis, pas forcément envie de s’exposer à ce genre de situation transformiste.
Depuis mercredi, donc je me creuse la cervelle pour chercher une solution… que je pense avoir trouvée.
Plutôt que proposer à Alban de se métamorphoser en fille, je vais convertir le rôle en garçon, modulant un peu la réalité du livre.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *