Moment cocooning, la semaine dernière, devant un feu de bois, avec mon Capitaine.
Je ne connaissais absolument pas la série Gohsts: fantômes à la maison, mais nous l’avions enregistrée « pour voir » alors que les premiers épisodes étaient diffusés vendredi soir sur TFX.
Et là, ô miracle, nous sommes tous les deux tombés sous son charme… ce qui est rare, car nos goûts ne s’accordent pas toujours en matière de séries.
Alors, pourquoi celle-ci? Parce qu’elle cumule les qualités…
Elle suit les aventures d’un jeune couple s’installant dans une maison hantée par des fantômes maladroits et attachants, avec qui ils finissent par cohabiter.
Si, comme moi, vous avez grandi avec les séries des années 60-70 (aaah… les inoubliables mésaventures de Ma sorcière bien-aimée… & Cie!), vous reconnaîtrez dans celle-ci cette ambiance bon enfant, sans violence, où l’humour et la tendresse sont au rendez-vous.
Un retour dans le temps télévisuel dont je ne me lasse pas…
Les fantômes de cette série ne sont pas les esprits effrayants que l’on imagine. Ils sont délicieusement maladroits, parfois bougons, mais toujours drôles.
Entre les quiproquos surnaturels et les situations absurdes, ils campent une trame dont on sait qu’à aucun moment elle ne sera anxiogène.
Que ce soit les vivants ou les fantômes, chaque personnage a un petit quelque chose qui donne envie de suivre leurs aventures décalées.
Nous nous sommes pris d’affection pour leurs petites manies, leurs rêves d’outre-tombe ou leurs difficultés bien humaines.
Malgré la présence de fantômes, l’atmosphère de la série est légère et pleine de bienveillance.
Chacun apporte sa touche personnelle à cette colocation pour le moins originale
Car ces colocataires invisibles sont non seulement capables de rendre le quotidien un peu plus piquant, mais a le chic pour faire passer un bon moment à ceux qui suivent la série.
Il paraît que l’on appelle cela un « plaisir coupable ».
Et nous n’en avons absolument pas honte!