
Un vent de fantaisie souffle sur le parc animalier belge Pairi Daiza, qui vient d’accueillir dix nouveaux pensionnaires pas comme les autres: des gorfous sauteurs, ces petits manchots malicieux coiffés comme des rockeurs.
Avec leurs sourcils jaunes dressés comme des antennes en alerte, ils ne passent pas inaperçu…
En provenance du Marineland d’Antibes, récemment fermé, ces cinq mâles et cinq femelles, âgés de 1 à 12 ans, ont trouvé refuge dans ce lieu d’exception où le bien-être animal est au cœur des priorités.
Ils viennent rejoindre une colonie déjà forte de 52 manchots, dans un espace soigneusement aménagé pour leurs besoins. Ces drôles d’oiseaux marins, aussi vifs que curieux, sont connus pour leur démarche bondissante, leur agilité dans l’eau et leur caractère bien trempé.
Une soigneuse australienne racontait récemment que l’un de ses gorfous favoris adorait subtiliser les brosses de nettoyage pour les cacher derrière les rochers de son bassin, visiblement ravi de voir les soigneurs chercher pendant des heures leur matériel disparu.
À Pairi Daiza, les nouveaux venus ont désormais un foyer accueillant où ils pourront barboter, plonger et s’ébattre à leur guise, sous les yeux des visiteurs.