Le Petit Larousse a 200 ans…

423277-b-f463a170626-original

La sortie du Petit Larousse est chaque année un mini événement… que j’ai manqué en juin alors que nous débutions notre grande migration!
Je me rattrape aujourd’hui avec d’autant plus de conviction que 2018 est événementielle pour lui.
Cette année, pour le bicentenaire de cet incontournable dictionnaire, Larousse a sorti une édition exclusive célébrant cet anniversaire.
Notre dico bien-aimé s’enrichit ainsi de 150 nouveaux mots, sens et expressions, de 50 personnalités qui ont marqué ces dernières années, d’une lettre hommage à Pierre Larousse rédigée  par des élèves du collège de Toucy (village natal de Pierre Larousse) et imprimée sur les pages de garde, d’une couverture collector et de bonus numériques intégrés au Dictionnaire Internet.

Les planches illustrées restent l’un des joyaux de ce dictionnaire que nous devons à un homme étonnant, Pierre Larousse (1817-1875).
Comme beaucoup de ses contemporains nés dans ces années foisonnantes , il a cumulé les savoirs et a énormément apporté à la société et aux générations suivantes.
Il a pratiqué avec succès plusieurs métiers (grammairien, lexicographe et littérateur), puis éditeur, imprimeur, chef d’entreprise…), a édité de nombreux livres destinés à l’enseignement élémentaire, axant son travail sur l’idée qu’il fallait faire travailler l’esprit des élèves en les poussant à penser par eux-mêmes et à façonner leur propre jugement.
Sa manière de concevoir l’enseignement a séduit de nombreux instituteurs qui ont adopté sa méthode.

La particularité de son dictionnaire?
Il a immédiatement été tourné vers la langue contemporaine et vivante sous tous ses aspects et n’a plus cessé de le faire depuis.

Depuis sa création, il est entré dans la plupart des foyers, devenant une référence, et s’adaptant à la modernité en mettant son dictionnaire en ligne… et en offrant une carte d’activation jointe à l’édition 2018.

Au fil des années, j’ai conservé certaines de ses éditions prestigieuses.
Celle-ci en fera partie!

Martine Bernier

 

 

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *