Ariche, l’homme désiré…

J’ai découvert l’histoire du jeune homme de Byrsa en me plongeant dans les mystères de Carthage, cette cité antique fascinante.
Ce squelette, vieux de plus de 2500 ans, a été trouvé par l’archéologue français Jean-Paul Morel, sur la colline de Byrsa, au cœur de ce qui fut l’un des centres du monde méditerranéen.
Il s’agissait d’un jeune homme d’environ 19 ans à 24 ans, probablement témoin de la grandeur de Carthage, de ses échanges maritimes et de sa richesse culturelle.
Les scientifiques ont découvert qu’il avait les traits méditerranéens d’une époque où Carthage était un véritable carrefour des peuples et de cultures.
Était-il marchand, marin, ou issu d’une famille influente ?
Les hypothèses restent ouvertes… et nous ne pouvons qu’imaginer ce qu’il a pu vivre dans cette ville prospère et animée.
Grâce aux techniques modernes, son visage et son corps ont pu être reconstitués et présentés au monde en 2016.
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais, pour ma part, je trouve très troublant de découvrir les traits d’un jeune homme qui a vécu si loin dans le passé.
Cette reconstitution anthropométrique – réalisée par la dermoplasticienne Élisabeth Daynès, – me donne l’impression de rencontrer cet habitant de Carthage ayant vécu au VIᵉ siècle av. J.-C.
À travers lui, c’est un peu de l’âme de cette cité légendaire qui revit, nous offrant un indice visuel sur notre héritage méditerranéen…
D’autant que l’homme de Byrsa a un prénom… il été rebaptisé Ariche (homme désiré), par le Ministre de la Culture tunisien Abderraouf El Basti.

La reconstitution du jeune homme de Byrsa est exposée au Musée national de Carthage, situé sur la colline de Byrsa à Tunis, en Tunisie. Cette reconstitution anthropométrique, réalisée par la dermoplasticienne Élisabeth Daynès, offre une représentation fidèle d’un Carthaginois ayant vécu au VIᵉ siècle av. J.-C.

Je suis en ce moment un MOOC passionnant en ligne de la Fondation Orange donné par des experts tunisiens sur l’histoire de Carthage…
Pouvoir suivre en ligne de tels cours (qui, soit dit au passage, sont gratuits!) est une aubaine… accessible à tous.
Il n’est pas nécessaire d’être client chez Orange pour accéder gratuitement aux MOOC de Hello Culture proposés par la Fondation Orange.
Ces cours en ligne sont ouverts à tous, sans condition d’abonnement ou de service auprès d’Orange.
La Fondation Orange s’engage à rendre la culture accessible à tous, en offrant des cours en ligne, des conférences, ainsi que des activités ludiques et créatives, disponibles gratuitement pour tous les publics.

par

2 réflexions sur “Ariche, l’homme désiré…”

  1. Merci Martine,
    Encore une fois tu m’ouvres à des « choses », comme à l’âge de nos 20 ans, tu m’as permis de m’ouvrir à des points d’intérêts d’un jeune montagnard d’un fond de vallée, aux environs des années 80.
    Tout ça ( peintures, arts, poésies, lectures, amitié.)
    Aujourd’hui devant tous, je te dis un grand Merci.
    un gros bisous a toute la maisonnée.
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *